Alentours et Activités

Moustiers-Sainte-Marie

Curiosités architecturales et naturelles

Moustiers-Sainte-Marie a le label des « Plus Beaux Villages de France« .

  • Chemin des oratoires et chapelle Notre-Dame de Beauvoir ;
  • Grotte Sainte-Madeleine ;
  • Vieille ville et église paroissiale ;
  • Le sentier du patrimoine (aqueduc, remparts, chapelle Sainte-Anne) ;
  • Circuits pédestres de découverte du milieu naturel ;
  • Gorges du Verdon ;
  • Lac de Sainte-Croix ;
  • Plateau de Valensole.

Découvrez la région provençal

Explorez, découvrez, dégustez, partagez

A cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence, le Parc Naturel Régional du Verdon s’étend sur près de 180 000 hectares. Créé en 1997, réparti sur 46 communes (dont Moustiers, au coeur du parc), il regroupe sept grands ensembles paysagers. La diversité d’écosystèmes confère au parc un patrimoine naturel riche et varié : vautours, chauves-souris, chamois, chevreuils et flore endémique. De même, un terroir de caractère a contribué à façonner les paysages et les hommes.

NATURE ACTIVE
ART ET CULTURE
GASTRONOMIE
BIEN-ÊTRE
NATURE

Alentours

Le Parc Naturel Régional du Verdon

Territoire préservé à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc Naturel Régional du Verdon regorge de trésors naturels et son patrimoine architectural séduira les amateurs de vieilles pierres. Les paysages sont d'une grande diversité allant des plateaux calcaires et falaises abruptes aux lacs et forêts de chênes et de pins. Le parc offre une succession de sites grandioses comme les superbes gorges du Verdon ou le plateau de Valensole aux champs de lavande qui s'étendent à perte de vue. Sans oublier les lacs de Sainte-Croix et de Castillon, des sites d'une beauté incomparable où les eaux bleu turquoise agissent comme un aimant. À vous baignade, pédalo, kayak ou stand up paddle !
voir plus

Les gorges du Verdon

Frontière naturelle entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon, situées entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, sont un site naturel exceptionnel aux paysages contrastés. C'est la rivière Verdon, aux couleurs envoûtantes, qui a façonné ce site pendant des millénaires. Aujourd'hui, les gorges forment un impressionnant canyon, le plus grand d'Europe, où les falaises calcaires peuvent atteindre 700 mètres de hauteur. Un véritable paradis pour les grimpeurs qui ont à leur disposition des centaines de voies d'escalade !
voir plus

Le lac de Sainte-Croix

D'une superficie de 2 200 hectares, le lac de Sainte-Croix dans le Var est le plus grand des lacs du Verdon. Cette immense retenue d'eau a vu le jour en 1973, suite à la construction d'un barrage sur le cours du Verdon, et est aujourd'hui un haut lieu balnéaire de la région. En outre, la magnifique couleur de l'eau, qui varie du turquoise à l'émeraude, ne laisse pas indifférent… Bordé de nombreuses plages aménagées, le lac est propice à la détente, à la baignade et à la pratique d'activités nautiques. Entre la planche à voile, le pédalo, le canoë-kayak, le catamaran, le stand up paddle ou le bateau électrique, vous n'avez que l'embarras du choix. Si vous aspirez à davantage de quiétude, le lac possède des petits coins moins fréquentés, cachés derrière les pins et les chênes.
voir plus

La faïence de Moustiers

Riche d'une tradition séculaire, la faïence de Moustiers, fabriquée dans le charmant village provençal de Moustiers-Sainte-Marie, fut rendue célèbre dans le monde entier par ses faïences fines des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet artisanat d'art, reconnaissable à ses décors floraux, est perpétué de nos jours par les différents ateliers du village. À visiter : le musée de la Faïence, à Moustiers-Sainte-Marie, qui abrite de remarquables oeuvres réalisées par de grands maîtres faïenciers des XVIIe et XVIIIe siècles.
voir plus

La route Napoléon

De Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, à Grenoble, en Isère, la route Napoléon, voie historique empruntée en 1815 par l'Empereur Napoléon à son retour de l'île d'Elbe, traverse de superbes paysages de montagne. Sillonner cette célèbre route touristique longue de 325 kilomètres, c'est aussi partir à la rencontre des jolis villages qui la bordent. Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la route Napoléon est ponctuée d'agréables étapes, comme Castellane, Digne-les-Bains ou encore Sisteron, et de beaux sites naturels, comme la clue de Taulanne et la clue de Chabrières.
voir plus

Le plateau de Valensole

D'une superficie de 800 km², le plateau de Valensole est situé à 500 mètres d'altitude, au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, non loin de Digne-les-Bains et des gorges du Verdon. Royaume de la célèbre plante à parfum provençale, ce territoire, recouvert de champs de lavande et de blé, est également parsemé de charmantes localités, comme Saint-Martin-de-Brômes, Riez ou encore Esparron-de-Verdon. Les amateurs de paysages typiques de la Provence ne manqueront pas de sillonner le plateau de Valensole aux mois de juin et juillet, lorsque la lavande, alors en fleur, s'illumine d'un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l'odorat... Site remarquable du goût, le village de Valensole, réputé pour son miel de lavande à la saveur subtile et délicate, fait le bonheur des papilles gourmandes ! Plusieurs rendez-vous festifs mettent à l'honneur la lavande : la fête de la lavande en juillet à Valensole ; le Corso de la Lavande et la foire de la lavande en août à Digne-les-Bains.
voir plus

Castellane

Étape sur la route Napoléon, l'agréable petite ville de Castellane, entourée de jolies montagnes préservées, est installée en bordure de la rivière Verdon. Dominée par la silhouette du célèbre rocher de la chapelle Notre-Dame du Roc, la vieille ville provençale se découvre au gré de ses ruelles pittoresques, de ses vestiges fortifiés, tels la tour pentagonale et la porte de l'Horloge, et de sa belle place Marcel Sauvaire, coeur de l'animation castellanaise. Au 34 rue Nationale se trouve la maison où Napoléon fit une halte pour déjeuner le 3 mars 1815 à son retour de l'île d'Elbe. Ouvert à la visite, ce lieu accueille aujourd'hui le musée des Arts et Traditions populaires du Moyen Verdon. Les amateurs de promenade ne manqueront pas d'emprunter le sentier qui débute derrière l'église et qui mène en une trentaine de minutes à la chapelle Notre-Dame du Roc. De là, le paysage environnant est vraiment magnifique !
voir plus

Riez

Située dans le Parc Naturel Régional du Verdon, sur le plateau de Valensole, la jolie petite ville de Riez a conservé de son riche passé un important patrimoine. En témoignent les vestiges d'un temple romain et d'un baptistère paléochrétien, ainsi que les portes fortifiées, les remparts, la tour de l'Horloge et les demeures anciennes - dont l'hôtel particulier Renaissance de Mazan - de la cité historique. Visiter Riez, c'est aussi l'occasion de partir à la rencontre de ses différentes échoppes proposant artisanat d'art et produits du terroir...
voir plus

Activités

Aerial views of Moustiers Sainte Marie, Provence, France.

ACTIVITÉS SUR TERRE

s2 (10)

ACTIVITÉS DANS L'EAU

s2 (11)

ACITIVITÉS DANS LES AIRS

Aerial view of Moustiers Sainte Marie, Provence, France.

LES RANDONNÉES

screen_2x (97)

LES ARTISTES ET ARTISANS

Moustiers-Sainte-Marie, a small town perched on the ridge of a mountain in Provence-Alpes-Côte d'Azur region

LES VISITES GUIDÉES